Suite à la nouvelle réglementation sur le marquage des produits chimiques (directive 1999/45/EG mise en application depuis le 1er Décembre 2010) il nous a été imposé de diminuer l’impact environnemental des réactifs DPD1N, et notamment la masse des séquestrants (7%) des interférences et du tampon pH (40%) contenus dans les pilules.
Cette modification impose, pour l’obtention de résultat conforme, d’appliquer à la lettre le mode opératoire habituel de la DPD1N et notamment l’ordre d’introduction (REACTIF ECRASE AVANT AJOUT DE L’ECHANTILLON):
Matériel nécessaire : seringue de 10ml, agitateur et cuve réservées à l'analyse du chlore libre.
1 – Rincer trois fois la cuve avec de l’eau à analyser à prélever en une fois (prendre un volume de plus 100 ml).
2 – Remplir la cuve, avec cette même eau, avec une seringue de 10 ml.
3 – Après avoir choisi le programme chlore et effectué la mesure du blanc
4 – Retirer la cuve de la chambre de mesure et la vider sans la secouer.
5 – Ajouter une pilule DPD n° 1 Noire. L’écraser à l’aide de l’agitateur puis remplir la cuve, avec l'échantillon, à l'aide d'une seringue de 10 ml.
6 – Mélanger doucement avec l’agitateur. Visser le capuchon. Bien essuyer la cuve et la mettre dans la chambre de mesure en respectant l’orientation.
7 – Appuyer sur la touche de mesure.
8 – La teneur en chlore libre s’affiche sur l’écran, exprimé en mg/l eq. Cl2.
Le non respect de cet ordre d’introduction peut générer des erreurs de mesures de l’ordre de 10 à 30% de la valeur mesurée. Le respect de cet ordre d’introduction, permettant aux séquestrants (7%) et au tampon pH (40%) d’agir immédiatement, cela permet d’obtenir une mesure conforme aux spécifications de répétabilité et de reproductibilité :
Exemple pour le Chlore libre :
de 0 à 1 mg/l : + 0,05 mg/l eq. Cl2
de 0 à 1 mg/l : + 0,05 mg/l eq. Cl2
>1 à 2 mg/l : + 0,10 mg/l eq. Cl2
>2 à 3 mg/l : + 0,20 mg/l eq. Cl2
>3 à 4 mg/l : + 0,30 mg/l eq. Cl2
>4 à 6 mg/l : + 0,40 mg/l eq. Cl2