Lors d'une inversion de bouteille (bouteille vide vers pleine), il peut arriver que l'inversion ne se produise pas. Nous allons donc vérifier les différents points pour connaitre l'origine du problème.
Votre vanne IB07 tourne-t-elle lorsque vous appuyez sur le bouton Test Inversion ? (Pour ce test, il faut qu'un des deux cotés soit en service et qu'aucun voyant défaut ou bouteille vide ne soit allumé, sinon, appuyer sur le bouton Effacement Défaut).
Si oui, veuillez suivre les points suivants.
Si non, contacter le SAV électronique.
1) L'inversion ce produit avec les drapeaux manque chlore présent sur le chlorométre :
Pour vérifier que le drapeau fonctionne correctement, vous aurez besoin d'un ohmmètre et de mettre en fonctionnement l'hydroéjecteur.
- Ouvrez le pointeau se trouvant sur votre chloromètre ou sur votre débitmètre (prenez soin de noter le débit pour remettre le/les pointeaux dans sa position initiale).
- Fermer la bouteille de chlore.
- Le drapeau du chloromètre va alors basculer au Rouge (le temps du basculement dépend du débit de chlore, du venturi et de la distance entre le chloromètre et l'hydroéjecteur).
- La bille du débitmètre et/ou du chloromètre doivent tomber à 0 gr/h.
Si la/les billes ne tombent pas à 0 gr/h au bout de 5 min (environ) cela signifie qu'il y a une prise d'air sur le circuit.
Pour trouver d'où provient la prise d'air, veuillez suivre le lien ci-dessous qui vous expliquera pas-à-pas la démarche à suivre.
Lien : !!!
III. Une fois le drapeau tombé, dévisser le connecteur femelle (repère 6 page 76), puis avec les pointes de
l'ohmmètre, vérifiez la continuité.
S'il n'y a pas de continuité avec le drapeau au rouge, "gratter" avec du papier de verre les bouts de la partie mâle (repère 5 page 76) (de l'oxydation peut se mettre à cet endroit).
Si la continuité à l'ohmmètre ne fonctionne pas, (suivant l'année de l'alarme) une soudure a pu se rompre (à hauteur du détecteur de manque de chlore) ou le drapeau peut être abimé.
Dans ce cas, commander la référence : 12K1214 (le détecteur de proximité nouveau modèle).
Ou le drapeau avec aimant référence : 11K1032.
Pour le kit d'alarme complet, commander la référence 11KBM116 (qui inclue : un drapeau avec aimant, connecteurs, presse-étoupe, détecteur de proximité...).
Si la continuité fonctionne sur le connecteur Mâle, vérifier la continuité dans la vanne motorisée IB07 sen dévissant les fils des bornes correspondantes : J10 A ou B (suivant le capteur du chloromètre à tester). Puis vérifier que le Cavalier S2 de la vanne IB07 est positionné sur 2.
Si la continuité arrive aux bornes de la vanne motorisée, le défaut peut venir de la vanne motorisée IB07.
Vérifier le serrage des cosses.
Dans ce cas, contacter le service électronique qui sera vous guider dans le dépannage ou la renvoyer si nécessaire, une fiche de demande de révision/réparation se trouve en pièce jointe.
2) L'inversion ce produit avec un CV02 (capteur de vide).
Pour vérifier le bon fonctionnement du capteur de vide :
- Ouvrez le pointeau se trouvant sur votre chloromètre ou sur votre débitmètre (prenez soin de noter le débit pour remettre le/les pointeaux dans sa position initiale).
- Fermer la bouteille de chlore.
- Au bout d'un certain temps, veillez à ce que la/les billes du chloromètre/débitmètre tombe à 0 gr/h.
- Vérifier que le voyant se situant sur le Capteur du CV02 est bien allumé.
Si le capteur du CV02 ne s'allume pas, vérifier la dépression dans le circuit chlore. Veuillez suivre le lien ci-dessous qui vous expliquera pas-à-pas la démarche à suivre.
Lien : !!!
Si la dépression dans le circuit est correct, vérifier la tension sur le capteur sur J10 sur A qui doit être comprise entre 10 et 50 Volt continu puis, que le cavalier S2 est positionné sur 1
Si la tension aux bornes est correcte, mais que la diode du capteur ne s'allume pas, le capteur à induction est peut-être déréglé.
Pour cela, arrêté l'hydroéjecteur et avec un tournevis plat, deviser la vis se trouvant derrière l'étiquette CV02 sur le CV02.
Puis très doucement desserre le capteur (pour que lorsque la masselotte s'éloigne du capteur, la diode s'allume). Une fois le capteur réglé (la diode doit s'allumer à environ -0.4 Bar). Resserré la vis se trouvant derrière l'étiquette CV02 puis tester le de nouveau.
PS : Ne pas le desserrer trop vite le capteur sous peine d'avoir du mal à le régler correctement et testé de nouveau après avoir serré la vis derrière l'étiquette CV02.
Si la diode s'allume lorsque la bouteille est fermée, la diode se trouvant sur le IB07 doit clignoter (le temps varie entre 1 et 2 min).
Si au bout de 3 min l'inversion ne se produit pas, la diode défaut s'allume.
Dans ce cas, contacter le SAV du service électronique.