Après installation, du logiciel LPLWIN, merci de la valider en saisissant des analyses fournies dans le mode d'emploi et en comparant les résultats des calculs obtenus.

Origine : ouvrage « Prévention de la corrosion et de l’entartrage… » Ed. CIFEC de L.Legrand et P.Leroy.

Car trois paramètres réglables dans LPLWin peuvent impacter fortement le résultat des calculs du logiciel :

- Suite à l’augmentation récente du CO2 atmosphérique, la concentration par défaut du CO2 atmosphérique est de 0,00040b dans LPLWin 6, contrairement à l’ouvrage et aux versions précédentes 4 et 5 de LPLWin qui utilisaient une concentration de 0,00030b.

- La méthode utilisée pour le dosage du TAC, ou du TA, peut avoir un impact important sur les résultats des calculs de l’équilibre calco-carbonique. Il faut donc savoir quelle méthode de dosage du TAC, ou TA, a été utilisée lors de la mesure.

- Il existe plusieurs formes de cristallisation du CaCO3, avec des constantes d’équilibre Ks différentes. En eau potable, par défaut, on utilise une forme allotropique moyenne (générale).


Trois analyses sont fournies, dans le mode d'emploi (PDF) de LPLWin V6 à la page 13. Elles permettent de vérifier la prise en compte du paramétrage et le bon fonctionnement du programme. Lors des saisies, vous pouvez appuyer sur [F1] pour en savoir plus.

Ce mode d'emploi est disponible sur ce site internet de support.